Avez-vous besoin d’une AVE pour vous rendre au Canada ?

Lorsqu’il s’agit de voyager, la plupart du temps, il est nécessaire de faire une demande de visa. Si vous allez vous rendre au Canada, vous aurez besoin d’un visa visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Il est à noter que la demande d’autorisation doit se faire avant le départ auprès du Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, sur site. Toutefois, cette autorisation de voyage électronique peut ne pas être obligatoire pour certains voyageurs. Dans quel cas avez-vous donc besoin d’une autorisation de voyage électronique pour vous rendre au Canada ? La réponse en quelques lignes.

Une AVE ou une autorisation de voyage électronique, pour qui ?

Si vous allez vous rendre au Canada par la voie des airs, vous avez besoin obligatoirement d’une autorisation de voyage électronique. C’est un document indispensable pour entrer dans le territoire canadien. Néanmoins, les voyageurs qui se rendent au Canada par voie maritime ou terrestre ne sont pas tenus par cette obligation.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la région la plus agréable à vivre en France ?

Pour plus de détails, une AVE est nécessaire si vous êtes un étranger et que vous allez entrer au Canada par le biais d’un avion ou que vous faites un transit dans un aéroport canadien. Il faut souligner que si vous vous rendez au Canada en voiture, par bateau de croisière ou par voie ferroviaire, vous serez dispensé de cette autorisation A.V.E.

L’AVE, pas nécessairement obligatoire pour certains citoyens

Comme susmentionné, l’autorisation de voyage électronique s’adresse à tous les visiteurs qui se rendent au Canada par avion. Toutefois, elle n’est pas utile pour certains voyageurs qui doivent demander un visa de visiteur valide ou non à la place :

Sujet a lire : Quelles sont les plus belles villes de France à visiter ?

  • Pour les voyageurs qui rejoignent en voiture, en train, en autobus ou en bateau le Canada via les Etats-Unis ;
  • Pour un citoyen faisant partie des pays admissibles avec l’obligation de visa. Le voyageur doit posséder un visa canadien de visiteur ;
  • Pour les citoyens canadiens et ceux qui ont une double nationalité. Pour ces citoyens, ils auront besoin d’un passeport canadien valide ;
  • Pour les résidents permanents canadiens, la demande d’AVE et de visa de visiteur n’est pas nécessaire. En tant que résidents permanents, vous aurez besoin d’une carte de résident permanent ou d’un titre de voyage pour vous rendre au Canada.

Il faut aussi mentionner que certains citoyens sont dispensés de l’obligation de l’autorisation de voyage électronique ou AVE comme les citoyens américains. Si vous êtes un citoyen américain, vous devez présenter une pièce d’identité, attestation de votre nationalité, le passeport américain valide.

A titre d’information, pour se rendre au Canada et effectuer une demande d’AVE, le voyageur devra répondre à quelques exigences comme être en bonne santé, avoir un passeport valide, être irréprochable aux yeux de la loi, mais surtout de l’immigration. 

Pour pouvoir entrer au Canada, vous devez aussi rassurer le service des frontières qu’une fois le séjour terminé, vous allez rentrer dans votre pays de provenance. Pour cela, vous devez justifier cette assurance en insistant sur les liens auxquels vous ne pouvez pas vous soustraire tels que vos obligations professionnelles, financières ou familiales. Dans tous les cas, vous devez avoir les fonds financiers nécessaires pour pouvoir entrer au Canada, et cela, peu importe si vous logez dans un hôtel, chez la famille ou chez des amis.