Metro opéra de Paris situé sur la ligne 7 : plongée dans l’histoire et la vie parisienne !

La ligne 7 est mise en service depuis 1910 pour desservir de nombreux quartiers touristiques et culturels, dont l’Opéra Garnier, le Jardin des Plantes et la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ayant deux terminus opposés, dont La Courneuve et Villejuif, cette ligne permet de couvrir une bonne partie de la ville et de ses banlieues. En fait, la ligne 7 est la plus longue du réseau car elle présente 38 stations sur un parcours de plus de 22 km. L’une d’entre elles est la station metro opéra de Paris. Découvrez la localisation de celle-ci, son histoire, ses accès et quelques informations pratiques concernant les horaires des premières et dernières rames et les monuments autour de la station.

Localisation de la station métro Opéra

La station métro Opéra est implantée dans le 9e arrondissement de Paris, sous la Place de l’Opéra, d’où vient son nom. Cette station fait partie des stations composant la ligne 7. Elle se distingue des autres par sa localisation au cœur d’un quartier très dynamique et central de la ville. Elle se trouve à quelques pas du célèbre Opéra Garnier.

Par-dessus tout, elle représente un carrefour essentiel du réseau de transports en commun, favorisant l’accès à divers quartiers de la ville, dont le quartier de la Madeleine, des Grands Boulevards, de la Bourse ou encore du Marais et de la Bastille. Jouissant d’une situation stratégique, offrant un accès facile à divers quartiers de Paris, elle constitue ainsi un point de départ idéal pour explorer la ville. Bien que la station soit souvent bondée, monter dans le métro à Opéra donne toujours un aperçu de la vitalité animée de Paris.  

L’histoire de la station métro opéra

La station de métro Opéra a été ouverte en 1903. Son inauguration s’est déroulée le 5 novembre 1910. Cette station est caractérisée par son architecture qui reflète en partie l’esthétique de l’époque. Elle est marquée par ses carreaux de faïence, ses voûtes ainsi que ses luminaires qui symbolisent le style Art nouveau. A l’origine, la station desservait uniquement la ligne 3 et ce n’est qu’après son inauguration qu’elle a aussi accueilli les rames de la ligne 7. 3 ans après cela, elle est aussi raccordée à la ligne 8. 

En raison de son accessibilité et de sa localisation centrale, la station de métro opéra devient l’une des stations les plus fréquentées du réseau de métro parisien. D’après les statistiques, elle a été fréquentée par près de 12,3 millions de voyageurs en 2013. Grâce à tout cela, cette station demeure un élément de l’histoire et du quotidien de la ville en étant un point de transit majeur pour les Parisiens et les touristes.

Les accès de la station métro opéra

La station métro opéra dispose de plusieurs accès permettant aux voyageurs de rejoindre les quais ou de sortir à différents endroits. L’accès principal de la station métro opéra se fait sur la place de l’Opéra. Cet accès mène directement à l’Opéra Garnier. Il est emprunté le plus souvent par les visiteurs souhaitant se rendre à l’opéra ou aux alentours immédiats. La sortie Rue de la Chaussée d’Antin donne sur la rue de la Chaussée d’Antin. Celle-ci donne accès à des boutiques, à des hôtels du quartier et à des restaurants. Une autre entrée est située sur la place Charles Garnier. 

Il u a aussi l’accès aux Grands Magasins, qui offre deux sorties, dont la sortie Galeries Lafayette et la sortie Printemps. Cette première est fréquemment utilisée par les amateurs de shopping vu qu’elle est proche des Galeries Lafayette, qui sont l’un des grands magasins à Paris. Quant à l’autre sortie, elle mène vers le grand magasin Printemps Haussmann. Celle-ci offre un accès pratique à ce lieu de shopping. 

Station métro Opéra de la ligne 7 : des informations pratiques à connaître

La station métro opéra de la ligne 7 présente deux terminus qui s’opposent, dont La Courneuve et Villejuif. Se trouvant au nord de Paris, dans la commune de La Courneuve, ce premier dessert la zone résidentielle de cette dernière. Quant à l’autre terminus, elle se trouve au sud de Paris. Il dessert la zone résidentielle de Villejuif. 

Depuis la station métro Opéra, les voyageurs peuvent facilement se déplacer en métro. Le matin, la première rame y passe à 5h30 et le soir à 00h46. En fait, il s’agit de la dernière rame. À noter que la ligne 7 du métro parisien est connue pour sa fréquence de passage régulière dans la journée. Puisqu’elle bénéficie d’une bonne cadence de circulation de rames, le temps d’attente est donc réduit considérablement pour les voyageurs. Les métros de cette ligne s’enchainent à des intervalles courts, toutes les quelques minutes.

La station Opéra est équipée d’ascenseurs et d’autres aménagements afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite ou handicapées mobiles. Sur place, il y a aussi des distributeurs automatiques de tickets et des guichets où acheter de titres de transport. Pour aider les voyageurs, des agents RATP y sont aussi présents. 

Que ce soit comme un point de départ ou d’arrivée, la station métro Opéra donne à plusieurs stations touristiques, qui sont accessibles à pied. Autour de cette station, de nombreux monuments sont disponibles dans le 9e arrondissement de Paris : 

  • Palais Brongniart
  • Place Vendôme
  • Eglise de la Madeleine
  • Musée du Parfum Fragonard
  • Théâtres et salles de spectacle

Les voyageurs qui descendent ou qui arrivent à la station Opéra peuvent aussi admirer le célèbre plafond de l’Opéra Garnier. S’ils en ont envie, ils peuvent même visiter les coulisses. Sans oublier la salle de spectacle de l’Olympia, qui se trouve à 290 mètres à pied de la station. A 10 minutes de marche de celle-ci ou à 750 mètres, le Musée Grévin invite à une visite pour la découverte d’une vaste collection de personnages en cire, qui représentent des célébrités contemporaines, des personnalités historiques, des figures politiques, des sportifs, des artistes ou encore des personnages fictifs.